Hébergement

La gestion d'un hébergement comprend plusieurs composantes qui requièrent parfois des connaissances techniques, parfois des connaissances théoriques. De part mon parcours professionnel, j'ai été et je suis amené à prendre en charge la gestion de serveurs Web utilisant un système d'installation de type Unix (par exemple : Debian, CentOS, Ubuntu). De ce fait, j'ai acquis au fil du temps les connaissances minimum requises pour bien gérer un serveur Web.

Mon serveur dédié

Actuellement possesseur d'un serveur dédié chez Online.net, celui-là même qui héberge mon site, je m'assure :

  • de l'exécution des sauvegardes journalières (base de données, dépôts SVN, fichiers sources des sites, multimédia déposés par site, etc)
  • de la mise à jour régulière du système d'exploitation et des modules installés (PHP, MySQL, Apache, etc)
  • du bon fonctionnement de la machine par un monitoring constant (utilisation de Nagios couplé à Centreon, MRTG, server-status, AWStats)
  • du bon fonctionnement des sites par un monitoring constant de leur page d'accueil (Nagios)

Je fais donc tout ceci pour mes sites personnels ainsi que les sites que j'héberge sur mon serveur. Le but n'est pas d'héberger l'intégralité des sites que je développe, mais de proposer une solution d'hébergement qui vous permet de ne pas vous soucier de toutes ces problématiques.

Même si parfois on peut être tenté de louer un serveur à faible coût, il ne faut pas perde de vue que plus votre serveur sera faible en coût et plus les services et possibilités associés en seront diminués.

Serveur mutualisé

Ainsi, si on prend pour exemple un serveur mutualisé, vous serez dans la configuration la moins souple en terme de gestion et de possibilités techniques car comme son nom l'indique, il est mutualisé. Un serveur mutualisé revient à un serveur dédié sur lequel un grand nombre de personnes paient pour un espace de stockage. C'est donc une machine unique avec une configuration définie qui s'applique à tous les utilisateurs. De ce fait, nous n'avez aucune marge de manœuvre, aucune solution de sauvegarde et vous ne pouvez pas installer les composants nécessaires qui peuvent vous être utiles.

Serveur dédié

Si on prend pour exemple un serveur dédié, pour le coup/coût, vous avez la main sur tout. Vous avez la choix du système d'exploitation, des logiciels, des composants, des librairies que vous voulez sur votre machine. Il faut se dire qu'une serveur dédié, c'est comme votre ordinateur personnel, sans écran, hébergé dans une grande salle blanche parmi un nombre incalculable d'autres machines. Cette machine bénéficie des débits les plus élevés possibles, des meilleures conditions d'entretien possibles, d'une capacité de stockage modulable (selon l'offre) et d'une puissance modulable selon vos besoins (et l'offre). Comme vous pouvez le constater, vous êtes libres de vos choix et de vos actes. Mais encore une fois, l'installation et la maintenance d'une telle infrastructure nécessite un minimum de connaissances pour tirer partie du matériel qui vous est fourni.

Ce que je propose

Mon but est donc de vous faciliter la tâche et le quotidien par la prise en charge de votre solution d'hébergement. Je peux ainsi vous aider dans la maintenance de votre serveur. Je peux aussi vous proposer d'héberger votre site/application Web sur mon propre serveur. Pour cela, il faut bien prendre compte le type de site/application Web que vous souhaitez héberger. En effet, afin de fournir un service satisfaisant, il ne faut pas négliger l'impact d'un site par rapport aux autres et sites et par rapport à la machine. L'avantage de la prise en charge de votre hébergement sur mon serveur est d'avoir par défaut tout un ensemble d'outils, cités précédemment, vous assurant la pérennité et le succès de votre projet.

Attention cependant, je ne me substitue pas à mon hébergeur ! Il faut bien différencier gestionnaire et fournisseur. Quand Online.net représente le fournisseur de mon serveur dédié, je suis donc le gestionnaire de mon serveur dédié. De ce fait, si une panne réseaux ou matériel intervient chez mon fournisseur sur mon serveur, je ne peux pas être tenu pour responsable. Je suis alors aussi affecté par ces incidents que vous pourriez l'être. A l'inverse, si par exemple, je fais une mise à jour sur le serveur et que le serveur ne répond plus correctement, dans ce cas, j'en prends la responsabilité. Charge à moi d'en déterminer l'impact global ainsi que l'impact sur votre activité (commerciale, visuelle, etc).

Mots clefs :