Pourquoi vous pouvez me faire confiance

0 commentaire

Aujourd'hui développeur Web depuis 2007 - débutant pendant mes études de 2004 à 2007, je souhaite faire profiter de mes compétences à des porteurs de projets ambitieux et intéressants. Selon votre budget et votre type de projet, certains vous proposeront de réaliser votre site à l'aide de Wordpress, Joomla, Spip, Drupal, Magento, Typo3, eZ Publish et tant d'autres. Depuis toujours, j'ai toujours été motivé par la maitrise totale des sujets qui m'intéressaient. De ce fait, depuis mes débuts d'utilisation d'eZ Publish, je me suis attaché à le manier de la manière la plus adaptée et la plus respectueuse vis à vis de sa structure.

Pourquoi eZ Publish ?

Aujourd'hui utilisé comme CMS pour de grandes organisations nécessitant un fort taux d'édition de contenus et de gestion de ces derniers, il peut être utilisé pour gérer tout type de contenu. En effet, ses fondations pour la gestion de contenu se basent sur la représentations sous forme d'objets de tous les contenus sur la base d'une classe.

Qu'est-ce qu'un objet ? Prenons pour exemple un vélo. Un vélo est grossièrement composé de deux roues, d'un guidon, d'une selle et d'une sonnette. C'est donc un objet représenté par tous ces éléments.

Qu'est-ce qu'une classe ? Si on compare deux vélos, ce qui les différencie réellement, c'est leur forme, leur couleur, le matériaux utilisé, etc. Donc on peut dire que ce qui les relie, c'est le fait qu'ils sont tous les deux deux roues, un guidon, une selle et une sonnette. Ce qui les différencient sont donc les propriétés des éléments du vélo. Le but de la classe est de donc de lister les éléments constituants le vélo sans en définir les propriétés. Ainsi, vous pouvez créer autant de vélo différent à partir de votre classe unique qui en définit le gabarit.

eZ Publish permet donc créer autant de classe que l'on souhaite afin de représenter autant de type d'objet que l'on souhaite. Rien n'est figé. Rien n'est impossible.

Pourquoi moi ?

Passionné du Web

Profondément attaché à ma passion qu'est le développement Web, je ne fais pas ça à la légère pour m'occuper les dimanches pluvieux d'été. Comme vous pouvez le constater, ce site est développé avec eZ Publish. Cela me permet de valider tout un tas de choses que je serais alors à même de vous proposer.

Je vous le répète, je ne suis pas là pour vous vendre le ciel, mais seulement ce qui vous correspond. Bien entendu, si je considère qu'une fonctionnalité peut être utile à votre projet, alors je vous la proposerai non pas pour vous faire payer plus cher, mais bien pour assurer la qualité et le succès de votre projet. Si vous pensez que la distance est un frein pour que je puisse réaliser votre projet, dans ce cas, ne ma confiez pas votre projet. Sachez tout de même que les projets que je réalise sont faits pour le Web, de ce fait, ils sont fait pour travailler à distance. En plus de cela, je mets à disposition les accès nécessaires pour que vous puissiez valider projet dès lors que vous avez un accès internet.

Ma première expérience professionnelle : le e-commerce

Suite à mes études d'ingénieur, j'ai intégré une Web Agency d'à peine 10 personnes, disons 6 avec moi. Cette société, reservoir34, fournit la solution e-commerce rpack depuis un paquet d'années.

Ma première année, j'ai donc été amené à travailler sur cette solution afin d'en corriger les bugs fonctionnels et techniques. En plus de cela, j'étais quelques fois en relation avec les clients afin de développer des fonctionnalités pour leur compte. J'ai donc pris l'habitude de communiquer avec les clients et à écouter leur besoin en ayant un réel échange afin de comprendre et de m'approprier leur besoin. Grâce à cela, j'ai eu l'occasion de travailler sur une multitude de problématiques toujours en rapport avec la vente en ligne :

  • gestion des stocks
  • gestion des tarifs
  • gestion des options par produit
  • gestion des modes de livraisons et de paiement
  • etc.

reservoir34 avait pour ambition de lancer une nouvelle solution e-commerce dont le business modèle est basé sur une commission prélevée sur l'ensemble des ventes de la boutique. Ce concept devait donc permettre à n'importe quel internaute de créer gratuitement sa boutique en ligne, et de l'éditer sans payer tant qu'aucune vente n'était réalisée.

Fort de ma connaissance technique de la solution rpack, j'ai donc développé la solution Weezbe. Bien entendu, elle a évolué depuis mais encore une fois, ce projet m'a permis de vraiment prendre le temps de la réflexion sur un projet d'envergure avec un enjeux de taille : réaliser une solution facilement maintenable, évolutive et répondant aux ambitions de la société. En plus de son concept novateur, cette solution est doté de plusieurs fonctionnalités que j'ai développé :

  • interconnexion d'un compte PayPal via l'API pour :
    • le paiement en ligne
    • la consultation de ses ventes en lignes
    • la gestion des paiements en ligne (possibilité de remboursement)
  • interconnexion avec OVH via l'API pour :
    • la réservation et la gestion de noms de domaine
    • la gestion des adresses emails liées aux noms de domaine
  • interconnexion avec TinyERP pour :
    • la gestion des messages de support avec les clients
    • la gestion de la facturation (facturation mensuelle, remboursement)
    • la gestion des comptes clients

Puis le secteur de l'immobilier

C'est en intégrant le Groupe Pichet que j'ai été amené à utilisé le CMS eZ Publish. La plupart des sites principaux du groupe sont développés sur la base de ce CMS robuste qui offre une multitude de possibilités. Durant cette expérience au sein du domaine de l'immobilier, je me suis approprié le CMS ce qui m'a permis de très rapidement être force de proposition dans le développement technique mais également fonctionnel des sites. Les grandes composantes auxquelles j'ai fait face sont entre autres :

  • répondre à des exigences fortes pour le référencement naturel des sites
  • faire en sorte de générer des sites valides W3C
  • s'assurer de la performance des sites
  • faire preuve de créativité dans la mise en place des demandes aussi complexes soient-elles
  • faire preuve de patience et être à l'écoute des webmarketeurs
  • être réactif et respecter les délais fixés

Ce fût une expérience très enrichissante qui m'a permis de travailler avec une grande diversité de profils professionnels.

Malgré ma faible expérience professionnelle, je pense avoir acquis les fondements nécessaires pour la réalisation de projets de Web de petite ou grande envergure. Alors n'hésitez plus et faites appel à moi pour réaliser votre projet.

Mots clefs :

Ajouter un commentaire

Texte anti-spam :*